Nous nous sommes inspiré du fameux biscuit de notre enfance pour cette sympathique recette. Vous avez le choix: manger le sablé avec la tartinade à part ou combiner les plaisirs et faire comme nous, incorporer une bonne dose de tartinade entre deux biscuits. Miam! 

Ingrédients

  • 240g de farine non blanchie
  • 30g de noisettes entières crues ou 30g de poudre de noisettes
  • 70g de sucre glace
  • 1pincée de fleur de sel
  • 1 œuf entier
  • 120g de beurre froid (non salé)

 

Instructions

  1. Dans le cas où vous utilisez des noisettes entières : Mixer les noisettes avec la farine, le sucre glace, la pincée de sel.  Sinon mélangez tous les ingrédients secs ensemble dans un saladier.
  2. Ajouter le beurre froid et sabler. 
  3. Ajouter l'œuf, bien mélanger.  Filmer et garder au frais 1h minimum.
  4. Sur un plan de travail fariné ou entre deux feuilles de papier de cuisson, étaler la pâte avec un rouleau. Attention, à vous de juger de l'épaisseur adéquate, ne les faites pas trop épais. 
  5. Préchauffer le four à 350F ou 175 degrés C
  6. Détailler les biscuits à l'aide d'un emporte pièce dentelé ou d'un verre, disposez les sur une plaque de cuisson avec du papier de cuisson.  Vous pouvez en garder au congélateur et les cuire selon vos envies.
  7. Cuire jusqu'à coloration, en moyenne 12-18 minutes (cela varie beaucoup d'un four à l'autre).  Petit conseil: retourner la plaque à mi-cuisson pour que vos biscuits soient cuits de façon uniforme. 
  8. Laisser refroidir sur une grille
  9. Disposer de la tartinade au milieu d'un biscuit (aucune limite pour la dose, à part la taille de votre biscuit 😅) et recouvrez le délicatement avec un deuxième biscuit. Presser délicatement puis le garder quelques minutes au frais afin que la tartinade durcisse.
  10. Il ne reste qu'à les déguster et à les conserver dans une boite à biscuit.

Produits utilisés pour cette recette

 

Quentin Ryckaert