Ingrédients
- ½ tasse (125 ml) d’eau tiède
- 1 ½ c. à thé de levure instantanée
- 3 ½ tasses de farine tout usage
- 1/3 tasse de cassonade
- 1 c. à thé de sel
- ¼ tasse de lait
- 2 œufs
- ½ tasse de beurre non salé, coupé en dés et ramolli
- 1 pot de praliné croquant Allo Simonne
- 1/3 tasse de pépites de chocolat noir

Instructions
- Dans un petit bol, mélanger l’eau tiède et la levure. Laisser reposer 5 minutes.
- Au batteur muni du crochet pétrisseur, mélanger 3 tasses de farine, la cassonade et le sel. Ajouter le mélange de levure, le lait et les œufs. Mélanger 5 minutes à vitesse moyenne.
- Incorporer graduellement le beurre, puis la ½ tasse de farine restante. Pétrir jusqu’à ce que la pâte se décolle des bords du bol (ajouter un peu de farine si nécessaire).
- Déposer la pâte dans un bol légèrement huilé, couvrir d’un linge humide et laisser lever 1 heure dans un endroit tiède.
- Préchauffer le four à 350 °F. Tapisser une plaque de cuisson. Beurrer un ramequin de 10 cm et le déposer à l’envers au centre de la plaque.
- Sur un plan de travail fariné, abaisser la pâte en un rectangle de 50 x 30 cm. Étaler la tartinade praliné croquante Allo Simonne et parsemer de pépites de chocolat.
- Rouler la pâte dans le sens de la longueur afin de former un long cylindre. Couper le rouleau en deux le long du joint, en laissant 2,5 cm intacts à une extrémité.
- Entrelacer les deux longueurs de pâte, joint vers le haut, puis former une couronne autour du ramequin. Sceller les extrémités sous la brioche.
- Couvrir d’un linge humide et laisser lever 25 minutes.
- Cuire de 25 à 30 minutes, jusqu’à ce que la brioche soit bien dorée. Laisser tiédir sur une grille avant de découper.
Recette entièrement développée par Émilie Gaillet
Produits utilisés pour cette recette

